Blépharoplastie

Docteur Ora Levy

Page rédigée par le Docteur Ora Levy, dernière mise à jour le 24/01/2023

Le regard est un élément esthétique fondamental dans le visage et l’expression. Les yeux et les paupières définissent le regard. Le vieillissement des paupières peut se présenter sous différentes formes :

  • Un excès de peau responsable d’un aspect de paupières tombantes
  • Une saillie des loges de graisse donnant en aspect de poches
  • Des rides importantes donnant un aspect de peau fripée
  • Une fonte graisseuse provocant un creux ou un cerne
  • Une chute de la ligne du sourcil ou du coin externe de l’œil donnant un regard triste

L’objectif d’une blépharoplastie est de réaliser une chirurgie esthétique des paupières permettant un rajeunissement du regard en corrigeant les éléments disgracieux au niveau des paupières supérieures ou inférieures.

Image link

Les différentes incisions des blépharoplasties
© Docteur Ora Levy

Les différents types de blépharoplasties

  • La blépharoplastie supérieure: pour traiter un aspect de paupière qui tombe en retirant l’excès de peau et/ou de graisse au niveau des paupières supérieures, ou au contraire apporter du volume avec une technique de lipostructure ou de transposition graisseuse. Une chirurgie du sourcil peut être associée dans le même temps si nécessaire.
  • La blépharoplastie inférieure: pour traiter un aspect de peau fripée ou de poches en retirant l’excès de peau et/ou de graisse au niveau des paupières inférieures ou au contraire apporter du volume en cas de cernes creux avec une technique de lipostructure ou de transposition graisseuse.
  • La blépharoplastie des 4 paupières: dans certains cas on peut réaliser dans le même temps une blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures.
Image link

Les différentes incisions des blépharoplasties © Dr Ora Levy

Ma philosophie

En tant que chirurgien de l’œil et des paupières, j’attache beaucoup d’importance à l’obtention d’un résultat naturel et sans danger pour l’œil.

Ma philosophie est que la médecine reconstructrice ou la chirurgie plastique doit apporter une réponse personnalisée et adaptée à chaque profil de patient, et surtout à chaque demande. Chaque personne focalise sur des choses différentes au niveau des yeux et des paupières : l’une sur les rides, l’autre sur les poches ou bien sur le cerne juste à côté de la poche… Il n’existe pas UN regard parfait mais on peut aller vers la meilleure version de VOTRE regard.

La consultation commencera donc toujours par une phase d’écoute de vos souhaits, de vos complexes, de votre histoire. Voir des anciennes photos peut également être très informatif pour comprendre quel type de paupière ou de regard vous aviez.

A la suite d’un examen détaillé du visage et des yeux je vous propose une solution chirurgicale efficace compte tenu de votre demande, éventuellement associée à des traitements de médecine esthétique tels que des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.

Ma priorité en tant que docteur et de ne pas nuire, ainsi je n’ai aucun mal à déconseiller une chirurgie si la balance bénéfice/risque me paraît défavorable. Lors d’un acte médical ou chirurgical des complications peuvent toujours survenir mais mon approche est prudente et consciencieuse pour les minimiser au maximum et les gérer au mieux si malheureusement elles survenaient.
Dans les semaines qui suivent la chirurgie je reste disponible et attentive aux suites opératoires.
Pour moi, la médecine et la chirurgie esthétique doivent être pourvoyeuse de bonheur et ma plus belle récompense reste le témoignage de patients heureux de retrouver un regard plus harmonieux.

Blépharoplastie supérieure

En quoi consiste une blépharoplastie supérieure

Elle consiste à retirer l’excès de peau sur la paupière supérieure. La ligne de l’incision est majoritairement cachée dans le pli de la paupière, et sur le côté dans une ride de la patte d’oie.

Si besoin, certains gestes complémentaires peuvent être réalisés dans le même temps :

  • Le retrait d’une poche graisseuse au coin interne de l’œil
  • Un lifting du sourcil
  • Le comblement d’un creux par la technique de lipofilling ou de transposition graisseuse

Dans certains cas où l’excès cutané est tellement important qu’il provoque une amputation du champ de vision (ptosis), une prise en charge par la sécurité sociale peut être obtenue. Si vous êtes éligibles je fais les démarches nécessaires pour vous en faire bénéficier.

Dans tous les autres cas il s’agit d’une chirurgie purement esthétique.

Consultations avant la chirurgie

Les consultations se déroulent au cabinet à Marseille.

Lors de la première consultation, j’écoute votre demande, je réalise un examen complet du visage et des yeux et vous propose une technique chirurgicale adaptée. Je vous expose les bénéfices attendus et les complications potentielles. Dans le respect du secret professionnel je peux également vous montrer des photos avant/après d’interventions comparables sur des patients avec un profil similaire au votre. Un devis personnalisé et une fiche d’information vous seront systématiquement remis.

La 2ème consultation est une consultation pré-opératoire dont le but sera de :

  • répondre à vos interrogations
  • fixer la date d’intervention
  • rencontrer l’anesthésiste
  • prendre les photos appropriées
  • vous remettre le dossier de la clinique, les ordonnances ainsi que les dates des RDV de suivi

Déroulement de la chirurgie

La chirurgie se déroule à la Polyclinique de la Phocéanne à Marseille.

  • En service de chirurgie ambulatoire : entrée le matin de l’intervention et sortie accompagnée le jour même avec un pansement qui ne couvre pas l’œil.
  • Anesthésie : locale avec sédation (permet une relaxation ou une somnolence pendant l’opération)
  • Durée : 45 min
Image link

Suites opératoires

  • Le pansement est enlevé le lendemain de l’intervention.
  • Le traitement post-opératoire consiste à appliquer des pommades sur les cicatrices pendant 2 semaines associé à un traitement homéopathique la première semaine.
  • Les fils de sutures sont retirés au cabinet au bout d’une semaine.
  • Les ecchymoses (bleus) et œdèmes (gonflement) sont normaux et variables d’un patient à l’autre. Ils se résorbent en général en 10 à 15 jours.
  • La reprise des activités est progressive :
    • Activités quotidiennes et conduite dès le lendemain
    • Retour au travail au bout d’une semaine
    • Le sport et le maquillage sont possibles après 15 jours
  • Les cicatrices deviennent progressivement invisibles mais nécessitent une protection solaire rigoureuse la première année, surtout dans une région ensoleillée comme Marseille.

Pour tout complement d’information n’hésitez pas à consulter la Fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) : Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique.

Blépharoplastie supérieure : résultats avant après

Résultat à 1 mois d’une blépharoplastie supérieure

La patiente présentait un excès de peau au niveau de ses paupières supérieures et qui venait recouvrir ses cils et alourdir le regard. La chirurgie a été réalisée sous anesthésie locale, elle a consisté à retirer cet excès de peau par une cicatrice parfaitement dissimulée dans le pli de la paupière supérieure et dans une rides de la patte d’oie. La récupération est rapide et la cicatrice rapidement invisible.

Résultat à 3 mois d’une blépharoplastie supérieure

La patiente était gênée par ses paupières supérieures qui tombaient, l’empêchaient de se maquiller et lui donnaient un regard triste. La chirurgie a été réalisée sous anesthésie locale, elle a consisté à retirer l’excès de peau par une cicatrice habilement cachée dans le pli de la paupière supérieure. Le regard est plus ouvert et la paupière supérieure adjacente aux cils (la zone de l’eye-liner) est dégagée.

Résultat à 6 mois d’une blépharoplastie supérieure chez un homme

Le patient se plaignait d’avoir le regard lourd. Il tenait absolument à un résultat naturel, l’enjeu était de rafraichir sans féminiser le regard. La chirurgie a été réalisée sous anesthésie locale, elle a consisté à retirer l’excès de peau et accentuer son pli naturel de paupière supérieure par une cicatrice parfaitement dissimulée dans le pli et dans une rides de la patte d’oie. La récupération est rapide et la cicatrice invisible.

Résultat à 6 mois d’un lifting des sourcils associé à une blépharoplastie supérieure

Le patient était gêné au quotidien pour voir dans son champ visuel supérieur et cela lui occasionnait une fatigue oculaire. L’élément principal à corriger était ici la ptose des sourcils majeure ainsi qu’un excès de peau modéré au niveau des paupières supérieures. La chirurgie a été réalisée sous anesthésie locale, elle a consisté à lifter les sourcils par une incision au niveau de la ligne supérieure des sourcils ainsi qu’a retirer l’excès de peau des paupières supérieures par une cicatrice dissimulée dans le pli. Le regard est rafraichi et les cicatrices deviennent insignifiantes en quelques semaines, même au dessus du sourcil.

Blépharoplastie inférieure

En quoi consiste une blépharoplastie inférieure

La technique chirurgicale dépend des éléments à traiter.

En cas de poches graisseuses isolées une incision à l’intérieur de la paupière sans cicatrice visible peut être réalisée.

En cas d’excès cutané important une incision sur la peau est nécessaire, la cicatrice se situera sous la ligne des cils.

Pour corriger un cerne trop creux une technique de lipofilling ou de transposition graisseuse est nécessaire.

En cas d’ectropion ou entropion associé une prise en charge par la sécurité sociale peut être obtenue. Si vous êtes éligibles je fais le nécessaire pour vous en faire bénéficier.

Dans tous les autres cas il s’agit d’une chirurgie purement esthétique.

Consultations avant la chirurgie

Les consultations se déroulent au cabinet à Marseille.

Lors de la première consultation, je réalise un examen complet et vous propose une technique chirurgicale adaptée. Je vous expose les bénéfices attendus et les complications potentielles. Dans le respect du secret professionnel je peux également vous montrer des photos avant/après d’interventions comparables sur des patients avec un profil similaire au votre. Un devis personnalisé et une fiche d’information vous seront systématiquement remis.

La 2ème consultation est une consultation pré-opératoire dont le but sera de :

  • répondre à vos interrogations
  • fixer la date d’intervention
  • rencontrer l’anesthésiste
  • prendre les photos appropriées
  • vous remettre le dossier de la clinique, les ordonnances ainsi que les dates des RDV de suivi

Déroulement de la chirurgie

La chirurgie se déroule à la Polyclinique Ophtalmologique la Phocéanne à Marseille.

  • En service de chirurgie ambulatoire : entrée le matin de l’intervention et sortie accompagnée le jour même avec un pansement qui ne couvre pas l’œil.
  • Anesthésie : locale avec sédation (permet une relaxation ou une somnolence pendant l’opération) ou anesthésie générale
  • Durée : 1h30 min
Image link

Suites opératoires

  • Le pansement est enlevé le lendemain de l’intervention.
  • Le traitement post-opératoire consiste à appliquer des pommades sur les cicatrices pendant 2 semaines associé à un traitement homéopathique la première semaine.
  • En cas de cicatrice cutanée les fils de sutures sont retirés au cabinet au bout d’une semaine.
  • Les ecchymoses (bleus) et œdèmes (gonflement) sont normaux et variables d’un patient à l’autre. Ils se résorbent en général en 10 à 15 jours.
  • La reprise des activités est progressive :
    • Activités quotidiennes et conduite dès le lendemain
    • Retour au travail au bout d’une semaine
    • Le sport et le maquillage sont possibles après 15 jours
  • Les cicatrices deviennent progressivement invisibles mais nécessitent une protection solaire rigoureuse la première année, surtout dans une région ensoleillée comme Marseille.
  • L’installation du résultat définitif peut prendre entre 1 et 3 mois.

Pour tout complement d’information n’hésitez pas à consulter la Fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) : Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique et Transfert de graisse autologue ou lipofilling.

Blépharoplastie inférieure : résultats avant après

Résultat à 1 mois d’une blépharoplastie des 4 paupières

La patiente était complexée par ses poches au niveau des paupières inférieures et la peau de ses paupières supérieures qui tombait et dépassait les cils . La chirurgie des 4 paupières a été réalisée en un temps sous anesthésie générale. Les poches graisseuses des paupières inférieures ont été retirées par une incision conjonctivale à l’intérieur de la paupière en laissant la peau intacte. Une blépharoplastie supérieure a également été réalisée pour retirer et l’excès de peau des paupières supérieures par une cicatrice cachée dans le pli. Le regard est transformé tout en restant naturel et sans cicatrice visible.

Résultat à 3 mois d’une blépharoplastie inférieure

La patiente se plaignait de poches disgracieuses variables d’un jour à l’autre. Elle présentait un relâchement important global des paupières inférieures avec excès de peau, un muscle distendu et des poches malaires. La chirurgie a été réalisée sous anesthésie générale, au travers d’une incision sous les cils et dans la patte d’oie, la paupière a été remise en tension, le muscle a été lifté et l’excès de peau retiré. La paupière inférieure est redevenu lisse et tonique, la poche malaire a disparu. Une chirurgie du ptosis des paupières supérieures est à venir mais lorsque le geste chirurgical replace la structure profonde des paupières inférieures et/ou supérieures la chirurgie est réalisé en 2 temps : paupières inférieures puis supérieures ou inversement.

Résultat à 1 mois d’une blépharoplastie inférieure associée à un lipofilling du cerne

La patiente souffrait d’avoir l’air fatiguée en permanence. Cette impression était due à des poches graisseuses proéminentes en paupière inférieure qui ressortaient d’autant plus que le sillon du cerne adjacent était marqué et creux. La chirurgie a été réalisée sous anesthésie générale, par une incision de la conjonctive à l’intérieur de la paupière, la peau a été laissée intacte. Les poches de graisse ont été retirées et le creux du cerne a été comblé par réinjection de la graisse de la patiente (prélevée par lipoaspiration face interne des genoux). L’association des 2 techniques permet un résultat esthétique parfait, le tout sans aucune cicatrices visibles, la patiente est ravie.

Résultat à 3 mois d’une blépharoplastie inférieure

Le patient présentait un excès de peau et un bombement des poches graisseuses au niveau des paupières inférieures. La chirurgie a été réalisée sous anesthésie générale, l’excès cutané et graisseux a été retiré par une cicatrice dissimulée au ras des cils. Une remise en tension de sa paupière inférieure a également été réalisé par la technique du lateral tarsal strip afin d’assurer un joli résultat sur le long terme en prévenant l’apparition d’un œil rond. Le regard parait reposé et les cicatrices sont très discrètes, bientôt invisibles.

Questions fréquentes

Le Docteur Ora Levy répond aux questions fréquemment posées durant ses consultations pour blépharoplastie au sein de son cabinet de Marseille.

Les complications graves sont rarissimes. Les paupières cicatrisent habituellement très bien, mais les cicatrices sont très fragiles les 2 premières semaines. Les ecchymoses et les œdèmes sont systématiques mais à des degrés variables d’un patient à l’autre. Ils régressent spontanément dans tous les cas.

Une sécheresse oculaire sévère ou des attentes irréalistes sont les contre-indications principales des blépharoplasties.

La blépharoplastie supérieure est réalisée sous anesthésie locale et la blépharoplastie inférieure est plus souvent pratiquée sous anesthésie générale.

Une hospitalisation en chirurgie ambulatoire (entrée le matin de l’intervention et sortie le jour même accompagné) est pratiquée dans la quasi-totalité des cas.

EN CAS DE PROCEDURE ESTHETIQUE PURE

Les frais sont à votre charge (il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale ou la mutuelle).

  • Première consultation esthétique : 70 EUR
  • Deuxième consultation esthétique : offerte
  • Suivi pendant 6 mois : offert
  • Blépharoplastie supérieure esthétique : à partir de 1800 EUR
  • Blépharoplastie inférieure esthétique : à partir de 2400 EUR

 

EN CAS DE PROCEDURE MIXTE ESTHETIQUE ET REPARATRICE

Une partie des frais est remboursée par la sécurité sociale. Reste à votre charge uniquement les compléments d’honoraires qui ne seraient pas remboursés par votre mutuelle.

  • Première consultation réparatrice : 70 EUR (base de remboursement sécurité sociale : 55 EUR)
  • Deuxième consultation réparatrice : 45 EUR (base de remboursement sécurité sociale : 23 EUR)
  • Consultation post-opératoire après 15 jours : 45 EUR (base de remboursement sécurité sociale : 23 EUR)
  • Blépharoplastie supérieure réparatrice : à partir de 700 EUR (possiblement remboursé partiellement par votre mutuelle)
  • Blépharoplastie inférieure réparatrice : à partir de 1200 EUR (possiblement remboursé partiellement par votre mutuelle)

Besoin de plus d'informations ?

Le Docteur Ora Levy vous accueille en consultation pour tout complément d’information en vue d’une blépharoplastie supérieure ou inférieure à Marseille.

Prendre RDV

Prendre rendez-vous pour une consultation

Comment venir au cabinet ?

Centre ophtalmologique UDOSE Marseille
30 Rue des électriciens 13012 Marseille
Accès par centre commercial de Saint-Barnabé
Maison des professions médicales 2ème étage
Parking du Carrefour Market (accès rue Léon Meisserel)
Métro ligne 1 Saint-Barnabé
Bus : lignes 7, 7B, 8