Comment remonter les paupières qui tombent ?

Page rédigée par le Docteur Ora Levy, dernière mise à jour le 24/01/2023

Les paupières qui tombent sont une cause de consultation fréquente chez les hommes et les femmes. La gêne peut être esthétique et/ou fonctionnelle selon les cas. Lorsque les paupières supérieures s’affaissent et recouvrent partiellement ou totalement les yeux, cela peut altérer non seulement l’apparence du visage, mais aussi la vision et le confort oculaire.

Dans cet article, nous plongerons dans les causes, les symptômes et les solutions disponibles pour remédier à ce problème de paupières tombantes.

Image link

Pourquoi les paupières tombent ?

Lorsqu’un patient se présente en consultation en se plaignant de ses paupières qui tombent, il est primordial d’analyser les mécanismes responsables.

Schématiquement on distingue  2 cas de figure :

  • Les cas où la peau des paupières est en excès et vient recouvrir plus ou moins les cils. En cas d’excès important la peau peut même gêner la visibilité dans le champ visuel supérieur. Le relâchement cutané de cette zone est une conséquence fréquente du vieillissement. Il peut être accéléré par des prédispositions génétiques ou certaines maladies (allergies ou maladies thyroïdiennes par exemple).
  • Les cas où c’est la position de la paupière elle-même qui est trop basse, lorsque que le niveau des cils de la paupière supérieure baisse et se rapproche de la pupille voire la cache complètement. Il s’agit alors d’un ptosis de la paupière supérieure où le muscle responsable de l’ouverture des yeux est moins efficace. Certaines pathologies neurologiques ou musculaires peuvent être responsables de ce tableau et il convient de les rechercher. Dans la majorité des cas le vieillissement reste en cause, éventuellement accéléré par certaines conditions (port de lentilles prolongé, antécédent de maladie, traumatisme ou chirurgie oculaire).
Image link

Quelles solutions existent contre les paupières tombantes ?

Les solutions naturelles et/ou cosmétiques

Le dépistage et le traitement des maladies thyroïdiennes ou allergiques permettront de diminuer la distension de la peau qui précède le relâchement cutané.

Le port de lentilles souples plutôt que rigides est moins pourvoyeur de ptosis de la paupière.

La fatigue est un facteur aggravant la ptose donc une bonne hygiène de vie avec un sommeil en quantité suffisante est souhaitable.

Les solutions médicales

Dans certains cas il possible de pratiquer une injection de toxine botulique pour minimiser l’effet de l’excès cutané en liftant le sourcil.

Un ptosis discret peut également être temporairement corrigé par une injection de toxine botulique dans le muscle orbiculaire de la paupière supérieure.

Ce type d’injection mal réalisées peuvent au contraire aggraver le problème, il est donc indispensable d’avoir recours à un expert de la zone.

Certains laser existent pour rétracter la peau des paupières supérieures, ils ne sont pas ma préférence car leur effet est minime et temporaire, et leur prix couteux.

Les solutions chirurgicales

La chirurgie reste le traitement de choix en cas de paupières qui tombent.

En cas d’excès cutané isolé une blépharoplastie supérieure est indiquée. Elle permet de retirer la peau qui tombe en dissimulant la cicatrice dans le pli de la paupière supérieure.

Attention un excès cutané important peut cacher un ptosis associé, il est primordial de le dépister avant la chirurgie pour le traiter au risque d’avoir un résultat esthétique décevant.

En cas de ptosis vrai, c’est le muscle de la paupière qui doit être opéré. Différentes techniques existent et sont utilisées au cas par cas en fonction de la présentation clinique. C’est une chirurgie précise qui n’est pratiquée que par des chirurgiens oculoplasticiens en raison de sa complexité et de son rapport étroit avec l’œil. La chirurgie d’un excès cutané associé pourra être réalisée dans le même temps ou lors d’une deuxième chirurgie.

Les solutions proposées par le Dr Ora Levy

Découvrez ci-dessous les différentes solutions médicales et chirurgicales proposées par le Dr Ora Levy pour remonter les paupières tombantes.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Comment venir au cabinet ?

Centre ophtalmologique UDOSE Marseille
30 Rue des électriciens 13012 Marseille
Accès par centre commercial de Saint-Barnabé
Maison des professions médicales 2ème étage
Parking du Carrefour Market (accès rue Léon Meisserel)
Métro ligne 1 Saint-Barnabé
Bus : lignes 7, 7B, 8