Comment faire disparaitre mes poches sous les yeux ?

Page rédigée par le Docteur Ora Levy, dernière mise à jour le 24/01/2023

Avoir les yeux gonflés et des poches sous les yeux sont une cause fréquente de consultation dans mon cabinet. Cela touche aussi bien les hommes que les femmes.
Les poches sous les yeux correspondent à un gonflement de la paupière inférieure. Elles peuvent être transitoires au réveil, ou bien s’installer plus durablement lors du vieillissement.
Il ne faut pas les confondre avec les cernes, qui sont plutôt un assombrissement de la peau ou un creusement sous l’œil.

Les causes des poches sous les yeux sont nombreuses et combinées. Il existe clairement une prédisposition génétique. Il est typique que les patients qui consultent pour ce problème disent que leurs parents ou leurs frères et sœurs en souffrent également.
Le mode de vie ou certaines pathologies sont clairement des facteurs aggravants tels que :

  • Les pathologies thyroïdiennes
  • Les apnées du sommeil
  • Les allergies
  • Certains médicaments
  • La consommation d’alcool ou de tabac
  • Un régime alimentaire trop riche en sel ou en sucre
  • Le stress et le manque de sommeil
Image link

Les différents types de poches sous les yeux

On distingue 2 types de poches qui peuvent coexister :

Les poches graisseuses :

Elles correspondent à un excès de graisse dans l’un des compartiments graisseux qui existent dans la paupière inférieure. Elles deviennent apparentes avec le vieillissement : la peau devient plus fine et les structures se relâchent ayant pour conséquence une saillie de graisse sous la paupière. Les poches graisseuses sont plus visibles dans le regard vers le haut et varient peu d’un moment à l’autre de la journée.

Les poches œdèmes :

Elles sont le résultat d’une stase lymphatique avec accumulation d’eau. Au cours de la nuit, la lymphe, qui est chargé du transport des déchets du sang, peut s’accumuler au niveau de la paupière inférieure. Ce type de poches est donc plus présent au réveil et s’estompe partiellement ou totalement dans la journée.

Image link

Quelles solutions existent contre les poches sous les yeux ?

Les solutions naturelles et/ou cosmétiques

Elles pourront dans certains cas atténuer l’œdème mais n’auront pas d’effet sur les poches graisseuses.

Les conseils sont les suivants :

  • Avoir tant que possible une bonne hygiène de vie : éviter le manque de sommeil, avoir un régime alimentaire pauvre en sel, en sucres et en alcool. L’arrêt du tabac peut également diminuer les poches ;
  • Appliquer des compresses froides sur le contour des yeux pour diminuer le gonflement ;
  • Surélever légèrement la tête avec un oreiller pendant la nuit, pour éviter l’accumulation d’eau au niveau du visage ;
  • Se démaquiller tous les soirs, sans exception.
  • Appliquer des crèmes pour le contour des yeux avec action drainante.

Les solutions médicales

Dans certains cas il possible de pratiquer une injection d’acide hyaluronique dans le cerne pour atténuer l’effet de bombement des poches à côté. Cela permettra de lisser la différence de projection entre le bombement de la poche et le creux du cerne. Il est capital de réaliser l’injection de façon très précise afin de ne pas accentuer au contraire  la poche.

Il est donc indispensable d’avoir recours à un expert de la zone qui saura déterminer au cas par cas si le patient est un bon candidat à l’injection ou si la chirurgie est directement indiquée. Pratiquant à la fois les injections et la chirurgie des paupières, j’oriente toujours mes patients vers la solution sur-mesure pour eux.

Certains dispositifs médicaux tels que la radiofréquence ou l’HIFU pourraient selon certaines études avoir une efficacité sur les poches.

Les solutions chirurgicales

La blépharoplastie des paupières inférieures est le traitement le plus efficace contre les poches. Il permet de retirer l’excès de graisse et/ou de remettre en tension la peau pour éviter l’accumulation d’œdème. La chirurgie permet d’apporter une réponse durable au problème des poches. Là encore il est capital pour  chirurgien de savoir identifier les différents mécanismes à l’origine des poches pour pouvoir apporter une réponse au cas par cas.

Les solutions proposées par le Dr Ora Levy

Découvrez ci-dessous les différentes solutions médicales et chirurgicales proposées par le Dr Ora Levy pour faire disparaitre les poches sous les yeux.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Comment venir au cabinet ?

Centre ophtalmologique UDOSE Marseille
30 Rue des électriciens 13012 Marseille
Accès par centre commercial de Saint-Barnabé
Maison des professions médicales 2ème étage
Parking du Carrefour Market (accès rue Léon Meisserel)
Métro ligne 1 Saint-Barnabé
Bus : lignes 7, 7B, 8