Comment faire disparaitre les rides du visage ?

Page rédigée par le Docteur Ora Levy, dernière mise à jour le 24/01/2023

Les rides s’apparentent à des sillons sur la peau du visage. Elles se forment progressivement avec l’âge. Au début elles sont plutôt fines on parle alors de « ridules » et n’apparaissent qu’avec certains mouvements du visage (froncement des sourcils, sourire, etc.) : on parle alors de « rides d’expression ».

Elles apparaissent en général vers la trentaine et vont devenir permanentes lorsque la peau va subir une véritable cassure à force de la répétition des mouvements.

La peau autour des yeux est la plus fine de l’organisme et est le siège de centaines d’expressions quotidiennes, cela explique qu’elle soit le siège de rides chez tout le monde, les hommes comme les femmes.

Image link

Les causes et types de rides

Les rides proviennent d’une cassure de la peau au fur et à mesure qu’elle perd en élasticité à cause du vieillissement cutané. Nous ne sommes pas égaux face à l’apparition des rides : selon les individus et le terrain génétique, elles vont apparaitre plus ou moins tôt et seront plus ou moins présentes sur le visage. En dehors de l’hérédité un certain nombre de facteurs extérieurs vont favoriser leur développement : l’exposition aux rayons UV du soleil, le tabac ou la pollution.

Parmi les rides les plus évidentes on distingue :

  • Les rides de la glabelle (ou ride du lion) : verticales, elles apparaissent entre les sourcils quand on fronce les sourcils.
  • Les rides des pattes d’oie : horizontales, elles correspondent à un plissement sur les tempes lorsqu’on sourit.
  • Les rides du front : horizontales, elles se voient lorsqu’on relève les sourcils comme dans une expression d’étonnement.
Image link

Les solutions naturelles et/ou cosmétiques

Certaines mesures simples peuvent limiter l’apparition des rides :

  • Se protéger du soleil par l’application de crème solaire sur le visage associé au port de lunettes de soleil.
  • Limiter la déshydratation cutanée en buvant quotidiennement au moins 1,5 L d’eau et en appliquant matin et soir une crème hydratante.
  • Bien se nettoyer le visage tous les soirs même si l’on n’était pas maquillé, pour retirer les toxines issues de la pollution.
  • Appliquer des sérums aux propriétés anti-oxydantes.

Les solutions médicales

Les injections de toxine botulique sont très efficaces sur les rides d’expression et l’atténuation de rides installées au niveau du tiers supérieur du visage. Son action limite la contraction musculaire pour une durée de 6 mois environ. Le but n’est absolument pas de figer les expressions mais de donner un air moins sévère, plus frais, plus reposé. Ce type d’injection quasi indolore peut se pratiquer dès la trentaine lorsque les rides d’expression apparaissent. En entretenant l’effet par des injections régulières cela permettra d’éviter l’apparition de rides permanentes.

Les injections d’acide hyaluronique sont un des traitement les plus efficaces sur les rides installées essentiellement au niveau du tiers moyen et inférieur du visage telles que les sillons naso-géniens, les rides autour de la bouche ou les plis d’amertume. Lorsque les rides sont fines j’utilise un produit très fin que je dépose dans  les couches les plus superficielles de la peau. En cas de ride plus profonde, j’utilise un produit plus dense qui viendra combler la ride plus en profondeur.

Certaines rides superficielles peuvent également être traitées par des peelings ou des lasers resurfaçants.

Les solutions chirurgicales

La blépharoplastie des paupières inférieures est le traitement le plus efficace sur les rides des paupières inférieures marquées. Il s’agit d’aller retendre la peau pour obtenir un effet « déplissé » tout en gardant le naturel et la forme du regard.

Lorsqu’il s’agit de rides marquées au niveau des joues ou du bas du visage un lifting cervico facial est alors la chirurgie la plus adaptée.

Les solutions proposées par le Dr Ora Levy

Découvrez ci-dessous les différentes solutions médicales et chirurgicales proposées par le Dr Ora Levy pour lutter contre rides du visage.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Comment venir au cabinet ?

Centre ophtalmologique UDOSE Marseille
30 Rue des électriciens 13012 Marseille
Accès par centre commercial de Saint-Barnabé
Maison des professions médicales 2ème étage
Parking du Carrefour Market (accès rue Léon Meisserel)
Métro ligne 1 Saint-Barnabé
Bus : lignes 7, 7B, 8