Comment faire disparaitre mes cernes ?

Page rédigée par le Docteur Ora Levy, dernière mise à jour le 24/01/2023

Les cernes, ces zones creuses et/ou colorées situées sous les yeux, sont un problème esthétique courant qui peut affecter l’apparence générale du visage. Bien qu’ils ne présentent généralement pas de risques pour la santé, les cernes peuvent donner l’impression d’un visage fatigué, vieilli ou stressé. ​
Il ne faut pas les confondre avec les poches sous les yeux qui représentent un bombement sous les yeux.​

Les cernes sont présents chez tout le monde à des degrés variables et des âges variables, ils sont donc une source de préoccupation esthétique fréquente, chez les hommes comme chez les femmes, chez les jeunes et les moins jeunes.​
Ils peuvent connoter une fatigue chronique ou une mauvaise hygiène de vie alors que ce n’est pas forcément le cas et donc être vécus comme une injustice par une personne dynamique et en pleine forme.​

​Il existe évidemment des facteurs sous-jacents tels que la fatigue, le stress, les allergies mais ils sont largement déterminés par l’anatomie de la zone péri-oculaire.​

Dans cet article, le Dr Ora Levy vous explique tout sur les différents types de cernes, leurs causes et différents moyens de les traiter.

Image link

Exemple de cerne à la fois creux et coloré – © Docteur Ora Levy

Les différents types de cernes

On distingue différents types de cernes qui peuvent coexister :

Les cernes colorés :

Le plus souvent ils sont bleus ou violets et sont dus aux petits vaisseaux sanguins situés sous l’œil visibles par transparence sous la peau très fine des paupières. Ces cernes peuvent être présents dès l’enfance.

Les cernes peuvent également être bruns ou pigmentés. La coloration est dans ce cas causée par des tâches de mélanine sous la peau. Cette mélanine est sécrétée par les mélanocytes en réponse à une exposition aux rayons UV. La zone du cerne est très exposée au soleil. La finesse de la peau à cet endroit laisse voir facilement les tâches de mélanine sous l’épiderme. Les cernes bruns apparaissent plus souvent chez les patients dont la peau est mate et/ou en cas de prédispositions familiales.

Les cernes creux :

La zone du cerne correspond anatomiquement à un sillon qui part du coin interne de l’œil (à côté du nez) et s’étend plus ou moins latéralement. En général chez les sujets jeunes cet espace est comblé par de la graisse. En vieillissant il se produit une fonte musculaire et graisseuse  des tissus autour de l’œil qui creuse le sillon. Ce creux est parfois présent dès le jeune âge lorsqu’il existe des prédispositions héréditaires.

Image link

Exemple de cerne à la fois creux et coloré – © Docteur Ora Levy

Les solutions naturelles et/ou cosmétiques

Pour atténuer les cernes bleus il existe quelques solutions simples :

  • Avoir une bonne hygiène de viepermet de limiter la présence des cernes bleus. Un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée limitent la dilatation du réseau veineux de la zone et donc la couleur bleutée.
  • Certaines astuces « maison » peuvent diminuer les cernes bleus. L’application de froid autour des yeux par l’intermédiaire d’une cuillère refroidie ou de rondelles de concombre fraiches va stimuler la circulation sanguine. L’application d’un masque au marc de café sur la zone du cerne agira par effet drainant de la caféine.
  • Appliquer des sérums ou crèmes à effet vasoconstricteur et drainant.
  • Le maquillage avec un anticerne permettra de masquer la coloration bleutée.

Pour atténuer les cernes bruns certaines solutions cosmétiques existent :

  • Il est conseillé de se protéger du soleil en appliquant une crème solaire écran total sur tout le visagey compris les cernes pour limiter la production de mélanine à cet endroit.
  • Le maquillage avec un anticerne permettra de masquer la coloration brune.
  • Certaines crèmes anti-pigmentaires(ou dépigmentantes) permettent parfois d’atténuer les cernes bruns.

Les solutions médicales

Les injections d’acide hyaluronique dans le cerne sont très efficaces sur les cernes creux et pourront parfois atténuer la coloration associée. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps. Il a une action hydratante et repulpante reconnue. Il est donc parfaitement adapté pour corriger les modifications liées à l’âge du cerne. Il comble le creux et améliore la qualité de la peau en regard. Le résultat est particulièrement durable à cet endroit, parfois au-delà de 2 ans. L’injecteur doit être expérimenté afin de choisir le produit adapté à la zone et le bon schéma d’injection dans cette zone si près de l’œil. Un produit mal choisi ou mal injecté peut être responsable de poches et d’œdèmes très difficiles à faire partir. En tant que chirurgien ophtalmologiste-oculoplasticien je maitrise parfaitement l’anatomie et les subtilités de cette zone d’injection.

Pour les cernes bruns certains peeling peuvent être efficaces et les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) sont actuellement à l’étude.

Les solutions chirurgicales

La lipostructure des cernes également appelée lipofilling consiste à prélever au patient des cellules graisseuses par une liposuccion de la face interne des cuisses. Ces cellules sont ensuite réinjectées  à l’aide de micro canules  au niveau de la zone creuse du cernes. Lors de la chirurgie d’autres zones adjacentes telles que les pommettes peuvent être injectées si nécessaire afin de redonner un volume harmonieux au visage. La lipostructure peut se faire de façon isolée ou associée à une blépharoplastie inférieure « classique » pour retirer la peau ou les poches en excès.  Il s’agit d’une technique très efficace et durable : après une résorption d’environ 30% durant les 6 premiers mois le résultat sera stable dans le temps. En tapissant la zone du cerne de graisse sous la peau la coloration s’en trouve également souvent améliorée.

Les solutions proposées par le Dr Ora Levy

Découvrez ci-dessous les différentes solutions médicales et chirurgicales proposées par le Dr Ora Levy pour faire disparaitre les cernes.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Comment venir au cabinet ?

Centre ophtalmologique UDOSE Marseille
30 Rue des électriciens 13012 Marseille
Accès par centre commercial de Saint-Barnabé
Maison des professions médicales 2ème étage
Parking du Carrefour Market (accès rue Léon Meisserel)
Métro ligne 1 Saint-Barnabé
Bus : lignes 7, 7B, 8